mercredi 25 mars 2009

Coupable

Je suis une personne plutôt joviale. Sans nécessairement avoir une personnalité unidimensionnelle, j'ai tendance à favoriser les côtés légers et festifs de la vie. Les émotions plus sombres sont pour moi source mortelle d'ennui : elles ne me vont tout simplement pas bien.

J'aimerais quand même pouvoir prendre la vie avec un peu plus de sérieux ; être moins naïf, plus réfléchi, moins innocent, plus nuancé, moins superficiel, plus mature, moins désinvolte, plus raisonnable. Mais c'est sincère.

Je me suis longtemps cherché et, ce que j'ai trouvé, c'est un petit gars qui aime saupoudrer un peu de bonne humeur autour de lui. C'est pas plus compliqué que ça. J'ai essayé d'aller plus loin, de creuser, de voir s'il y aurait d'autres traits par lesquels je pourrais me définir, mais ces recherches furent infructueuses. Non, ce qui me va bien, je l'ai trouvé. Et avec le temps, j'ai appris à être à l'aise avec ma personnalité, et même mieux : j'ai appris à m'assumer.

Je suis passé maître dans l'art de la légèreté. Enfin, presque. Je maîtriserai cet art à la perfection lorsque je cesserai de me sentir coupable d'être simplement de bonne humeur.

J'adore la dualité exprimée par mes tourments : j'écris, le plus sérieusement du monde, sur ma pimpante et pétillante personnalité. Intéressant.

Comme vous pouvez le constater, ça ne veut pas dire que ma vie est plus facile que celle d'un autre. J'ai mes moments Impossible Princess*, moi aussi. Justement, l'écriture de ce texte est un de ces moments. Je fais le choix de présenter cela sous un angle assez gai. C'est coquet, et j'aime bien la coquetterie.

*Impossible Princess est le titre de l'album le plus introspectif de Kylie Minogue. Les thèmes explorés sur ce disque sont plutôt surprenants, venant de la petite poupée de la pop : la solitude dans la célébrité, manifestations constantes de désirs contradictoires, le sensation d'être dans un vide perpétuel, la recherche de soi, la peur d'avoir raté sa vie. Je vous recommande fortement de lire les paroles de la chanson Dreams, d'une touchante et désarmante beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire