mardi 3 mars 2009

La prostitution intellectuelle

J'ai été introduit à ce concept il y a environ deux ans, d'une façon assez abrupte. J'étais assis face à Dr. Martin, une psychologue que j'ai consultée pour une période frôlant un mois. Elle m'écoutait parler de mes excès, passions et autre banalités lorsque, soudain, elle fut frappée d'un éclair de génie.

Stéphan, tu fais de la prostitution intellectuelle, m'a-t-elle lancé, comme ça, sans avertissement.

À cet instant précis, dans ma tête, divers scénarios de meurtres se manifestaient. Je suis créatif, après tout. Alors que je flânais avec vigueur dans ma tête, cette psychologue à la laideur particulière me fixait droit dans les yeux, en attente d'une quelconque réaction.

J'ai pris quelques secondes pour réfléchir. Je tiens à préciser que ça n'arrive que très rarement, car je préfère de loin mon côté impulsif — c'est tellement plus divertissant. Je suis profondément heureux d'avoir pris quelques instants pour analyser cette spectaculaire déclaration.

J'ai remercié Dr. Martin pour la violence avec laquelle elle venait de me complimenter. Elle a esquissé un sourire. J'ignorais qu'elle avait cette capacité, j'en fut agréablement surpris. Ça ne la rendait pas plus jolie, par contre.

Le concept de prostitution intellectuelle, tel que je le comprends, n'est pas fondamentalement mauvais. J'ai la ferme conviction que seule une personne très ouverte et riche à l'intérieur de sa conscience peut être qualifiée ainsi. En fait, les P.I. sont des personnes qui peuvent facilement s'accommoder à un large éventail de personnalités. Il ne serait pas inexact d'affirmer qu'ils ont une personnalité malléable, pouvant facilement s'adapter à différents types de caractères, d'attitudes. Pour eux, il est fondamental de connecter avec une personne dès la première rencontre. Le cas échéant, ils auront l'impression d'avoir lamentablement échoués à se faire valoir.

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre. Il est possible que je me trompe. N'empêche, c'est assez intéressant comme concept : il sonne vraiment comme quelque chose de négatif. Vraiment. Et pourtant, il n'en est rien. C'est une condition, un statut. C'est comme ça, quoi. Ça n'est ni bien ni mal alors qu'à première vue, tout porte à croire qu'il s'agit plutôt d'une insulte. Peut-être est-ce à cause de l'utilisation du mot prostitué et du tabou qui l'entoure ?

Enfin, toute cette histoire pour dire qu'en moins d'un mois, la relation que j'ai bâtie avec Dr. Martin avait déjà atteint son paroxysme. Une toute petite phrase qui se voulait assassine m'a fait réaliser un nombre important de choses sur moi-même. Au départ, je n'étais pas allé consulter pour changer. J'y suis allé pour apprendre à me connaître. Elle était peut-être laide, mais elle a été diablement efficace.

3 commentaires:

  1. Tu devrais essayer ma sexologue, elle est un croisement entre Cher, Michelle Pfeiffer et Barbie, mais elle est drôlement efficace! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oooooooooh Cher ! C'est elle qui veille sur tous les gais du monde. Qu'on la vénère, immédiatement !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'avais pas dit que tu faisais de la prostitution ! Avoir su, je t'aurais demandé des redevances :)

    RépondreSupprimer