lundi 30 mars 2009

De l'hypocrisie en Amérique

Il y a certaines choses qui demeureront toujours pour moi un mystère. Je pense par exemple à diverses inepties : le fanatisme systématique des défenseurs du port d'armes à feu, la "gastronomie" Anglaise, l'idéologie du parti libéral du Québec, entre autres choses. Je ne m'attarde pas trop à ces sujets ; de toute façon, je ne suis pas convaincu que le temps d'une vie soit suffisant pour arriver à y comprendre quoi que ce soit.

Il y a par contre des âneries plutôt savoureuses qui valent la peine qu'on s'y intéresse : je parle ici du procédé de classification de la MPAA, l'équivalent américain de la Régie du cinéma du Québec et de ses cotes plutôt concrètes de 13, 16 et 18 ans et plus.

Bon, la société américaine n'en est pas à un paradoxe près, j'en conviens. Je trouve qu'il est par contre plutôt inélégant de la part des autorités "morales" de tolérer la violence mais de condamner tout ce qui frôle la sexualité. J'ai beau tenter de me mettre à la place d'un américain moyen, je n'arrive toutefois pas à comprendre la logique selon laquelle un meurtre est plus tolérable qu'une scène érotique.

Vous voulez un exemple ? Que vous répondiez oui ou non, en voici un : j'ai tenté de faire le choix entre deux films diamétralement opposés afin de comparer la cote qu'ils ont reçus de la part de la MPAA. Je me suis arrêté sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et Live Free Or Die Hard. Pas banal, comme comparaison.

Amélie : un film qui nous laisse sur un high incroyable tant on se sent bien, léger et rassuré à propos de la race humaine. Délicat, vaporeux, séduisant, élégant, douillet, frais, tendre, raffiné, soigné. Vous voyez le genre.

Die Hard : un film divertissant certes, mais qui ne fait évidemment pas dans la dentelle, ne serait-ce que par son titre. Brutal, froid, coléreux, vulgaire, violent, gratuit, et ainsi de suite.

La toute douce Amélie, donc, est vedette d'un film coté R for sexual content, s'il-vous-plaît. R = toute personne âgée de moins de 17 ans doit être accompagnée d'un adulte. Si ma mémoire est bonne, les seules références sexuelles dans le récit sont lorsqu'au tout début, Améli-Mélo se demande combien de personnes sont en train d'avoir un orgasme à ce moment précis. Ah oui, il y a aussi la scène où le narrateur mentionne qu'Amélie a déjà essayé de faire l'amour et que ça ne lui a pas vraiment plu. Gros plan sur le visage d'une Amélie désinvolte. Appelez-vite l'escouade des moeurs, je vous en prie.

An R-rated motion picture, in the view of the Rating Board, contains some adult material. An R-rated motion picture may include adult themes, adult activity, hard language, intense or persistent violence, sexually-oriented nudity, drug abuse or other elements, so that parents are counseled to take this rating very seriously. Children under 17 are not allowed to attend R-rated motion pictures unaccompanied by a parent or adult guardian. Parents are strongly urged to find out more about R-rated motion pictures in determining their suitability for their children. Generally, it is not appropriate for parents to bring their young children with them to R-rated motion pictures.

Die Hard, film dont je n'ai nul besoin de préciser le contenu, s'en est quant à lui sorti avec une cote PG-13. Concrètement, le PG-13 est équivalent à notre 13 ans et plus. Ça devient encore plus intéressant en lisant ce qui suit et en le comparant avec la description de la cote 'R' :

A PG-13 rating is a sterner warning by the Rating Board to parents to determine whether their children under age 13 should view the motion picture, as some material might not be suited for them. A PG-13 motion picture may go beyond the PG rating in theme, violence, nudity, sensuality, language, adult activities or other elements, but does not reach the restricted R category. The theme of the motion picture by itself will not result in a rating greater than PG-13, although depictions of activities related to a mature theme may result in a restricted rating for the motion picture. Any drug use will initially require at
least a PG-13 rating. More than brief nudity will require at least a PG-13 rating, but such nudity in a PG-13 rated motion picture generally will not be sexually oriented. There may be depictions of violence in a PG-13 movie, but generally not both realistic and extreme or persistent violence. A motion picture’s single use of one of the harsher sexually-derived words, though only as an expletive, initially requires at least a PG-13 rating. More than one such expletive requires an R rating, as must even one of those words used in a sexual context. The Rating Board nevertheless may rate such a motion picture PG-13 if, based on a special vote by a two-thirds majority, the Raters feel that most American parents would believe that a PG-13 rating is appropriate because of the context or manner in which the words are used or because the use of those words in the motion picture is inconspicuous.

Loin de moi l'idée de jouer au prude défenseur de la moralité moderne, après tout je suis et demeure un adorable vicieux, mais c'est d'un ridicule absolu.

Classer Die Hard 13 ans et plus, ça me va. Je m'en crisse, même. Mais interdire Amélie aux moins de 17 ans frôle le mépris. Je sais que la moitié du pays vote républicain, mais il y a quand même des limites à la faiblesse de l'esprit, non ?! C'est complètement surréaliste. Ça ne fait pas de sens. C'est tout à fait fascinant ! Ça passe dans le beurre, ça n'offusque personne. C'est rendu banal, quoi.

Je suppose que les gens responsables de classifier les films aux États-Unis d'Amérique ont été choisis en fonctions de critères favorisant la vassalité à l'intelligence.

Contraste de société : au Québec, Amélie peut être vue sécuritairement (!) par tous. Elle ne pervertira pas votre esprit ni celui de vos jeunes, soyez rassurés. Die Hard est plutôt classé 13 ans et plus. Me semble que ça fait un peu plus de sens. Me semble.

2 commentaires:

  1. Cher ami,

    Il n'y pas beaucoup de chose qui font du sens... Je te rassure, tu vis dans un magnifique pays appelé le CANADA. Nous sommes plus libre ici et moins moralisateur (ou hypocrite).

    Sache, qu'il y a des gens qui ont la parole par les ondes publiques et ne disent rien qui fait du sens aussi. Ne pensons qu'à Jean-Luc Mongrain à LCN (Le Canal Nono) et tous ces animateurs qui jouent avec le peuple, Pauline Marois qui ne sait qu'accuser les autres et le PAPE, ce fou en liberté.

    D'ailleurs, parenthèse ICI. Le Pape me fait beaucoup penser au Joker du dernier Batman (Dark Knight). Ce qui me fait peur, c'est que le Joker est un personnage de film, PAS le Pape. Fin de la parenthèse.

    Voilà...

    Martin

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec la majorité de ton commentaire !! Tu auras pu remarquer que je ne porte d'ailleurs pas le Pape dans mon coeur... :)

    J'ai vérifié pour les deux films au Canada-anglais, c'est la même situation : Amélie pour adultes, Bruce Willis pour les 13 ans et +. Peut-être est-ce au Québec qu'on n'est pas normal, dans le fond ?!?

    RépondreSupprimer