jeudi 23 avril 2009

Inélégant

Je n'ai jamais été un grand admirateur de Britney Spears. Elle a enregistré quelques chansons que j'ai bien aimées, au fil des ans. Il y a par contre quelque chose chez elle qui me repousse : je crois que c'est son manque flagrant de classe et de manières. Disons qu'elle exploite avec finesse son côté cheap. Je suis conscient que c'est exactement pour cette raison que plusieurs l'aiment et qu'elle a beaucoup de succès.

Toujours est-il que cette femme de 27 ans est non seulement reconnue pour son manque d'élégance mais aussi pour ne chanter que très rarement live lorsqu'elle performe. C'est le paroxysme du cheap car il s'agit d'un manque flagrant de respect pour ses fans et ceux qui paient de gros sous pour aller la voir en spectacle.

À ce que je sache, son métier, c'est d'être chanteuse, non ? Si moi je faisais semblant de travailler, je perdrais mon emploi et ma source de revenus. Mais non, pas elle, et au contraire : elle se fait applaudir par des milliers et des milliers de personnes chaque soir.

C'est une chose de faire du lip-synch sur quelques morceaux particulièrement exigeants, soit vocalement ou parce qu'ils sont jumelés à des chorégraphies assez extrêmes. Par contre, faire semblant de chanter tout au long d'un concert est plutôt pathétique. Certains artistes, plus consciencieux, ont la décence de ré-enregistrer les chansons pour au moins donner une impression de réalisme. Elle ? Les chansons originales. En playback. Et pour pousser la farce un peu plus loin, je me rappelle d'avoir vu un de ses concerts avec Bénita l'Amour à MusiquePlus il y a quelques années : elle chantait une insipide ballade, assise au piano : il est légitime d'avoir l'impression qu'elle joue donc du piano. Quelle ne fut pas ma surprise (ou plutôt ma non-surprise) de découvrir, grâce à un plan où on la voyait de dos, que ses mains étaient immobiles sur le clavier du piano. Ai-je besoin de vous préciser qu'on a ri à en avoir mal aux joues ?!

Ce qui m'emmène à parler en parenthèse de la délicieuse et pimpante Kylie Minogue (récemment faite membre de l'Ordre de l'Empire britannique par nulle autre que Liz-2, merci beaucoup), que j'ai eu l'occasion de voir en spectacle à deux reprises et qui chante toujours live. Ce qui est vraiment très audacieux, considérant qu'elle n'est pas nécessairement une chanteuse à voix. Mais c'est plus que ça. C'est respectueux. Ça rend le concept du show tellement plus humain et authentique. Que je l'aime, cette femme ! Fin de la parenthèse.

Voilà, donc. J'hésite un peu à exprimer ma pensée, mais je suis loin d'être convaincu que Britney mérite tout le succès qu'elle a. Même après tout ce par quoi elle est passé l'an dernier (divorce, drogues, tête rasée, drogues, perte de la garde des enfants, drogues, attaque au parapluie, drogues, visite à l'asile 1, drogues, visite à l'asile 2). Je dis cela respectueusement, sans vouloir dénigrer la personne qu'elle est.

Mais bon, c'est Britney. Elle a quelque chose qui fait que les gens (lire : la masse) craquent pour elle et la réalité est ainsi. C'est pas parce que tout le monde mange du McDo que c'est nécessairement bon. Je trouve dommage que plusieurs la vénère alors qu'elle ne fait même pas l'effort de chanter lors de ses spectacles. Imaginez ! Les applaudissements qu'elle reçoit sont approbateurs du plus flagrant manque de respect ! C'est très inélégant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire