mardi 7 avril 2009

Moumoune !

L'autre jour, moi et Ugly K. nous sommes chicanés de façon assez sérieuse. Tellement sérieuse, en fait, que cela a duré plus d'une journée. Sans entrer dans les détails — je me garde une toute petite pudeur —, je peux dire que ce qui est arrivé est de ma faute. J'en prend le blâme.

Ce qui s'est passé ?

Il y a des journées où mon niveau d'énergie est assez fulgurant. Il m'arrive donc à l'occasion de devenir particulièrement insupportable lorsque je décide de m'acharner sur quelqu'un. Ce jour-là, c'est tombé sur Ugly K. Je l'ai vraiment poussé à bout. J'aurais vraiment souhaité ne pas en arriver là, j'aurais préféré arrêter à temps, histoire de ne pas le rendre vraiment en colère. Mais vous vous rappelez comme moi qu'il est difficile de savoir s'il se fout de notre gueule ou s'il est sérieux.

Ben voilà. Ce coup-là, il était fichtrement en crisse. Ça m'a complètement mis à terre quand j'ai réalisé ce que j'avais fait. Pour faire une histoire courte, je l'agaçais à propos d'une de ses mauvaises habitudes. J'y prenais plaisir, c'était anodin et complètement amical. Sans la moindre méchanceté. Je crois d'ailleurs être fondamentalement incapable d'agir de façon délibérément méchante, mesquine. Ça n'est pas moi.

Enfin, bref. Le lendemain, lors d'une discussion qui s'avéra être réconciliatrice, Ugly m'a dit que j'étais une moumoune. Il n'avait pas tout à fait tort. C'est que, voyez-vous, j'ai une appréhension énorme pour toute situation potentiellement conflictuelle. Je fuis autant que possible les conflits ; c'est plus fort que moi. On dirait que ces situations me font redevenir un gamin. Je baisse la tête, je prend un air de pitou piteux, j'acquiesse sans vigueur, je perd toute maturité. Bref, c'est loin d'être une circonstance dans laquelle je me sens avantagé. C'est plutôt comme un handicap.

C'est une de mes faiblesses. Je suis convaincu que si j'adoptais une attitude différente par rapport aux accrochages, je m'en sortirais plus fort. J'y travaille. Et c'est loin d'être facile. J'ai plus de facilité à vaincre ma peur des hauteurs (merci mon Litchi !) qu'à apprendre à dealer en cas d'altercation. Ça en dit long car j'ai vraiment, vraiment le vertige.

Enfin ! La première étape, c'est de reconnaître ses faiblesses, non ? L'optimiste en moi se réjouit du fait que j'ai déjà avancé d'un pas, grâce à Ugly K. et à ses élans d'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire