mercredi 1 avril 2009

Ma foi !

Rassurant. C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit après avoir lu cette nouvelle sur le site de Radio-Canada selon laquelle le nombre de demandes d'apostasie a explosé au cours du dernier mois dans la magnifique province de Québec.

En cas normal, selon la même nouvelle, le diocèse de Québec reçoit une vingtaine de demandes d'apostasie par année. Or, pour le mois de mars seulement, le nombre de demandes reçues s'élève à une cinquantaine, ce qui représente une augmentation de 250%.

Rassurant, donc. Je fais preuve de retenue en me disant que le lien vers un formulaire d'apostasie que j'avais mis en ligne il y a un peu moins d'un mois n'a rien à voir avec cette soudaine frénésie de renonciation de la foi. Il faut dire qu'il s'est brassé pas mal de controverse au sein de l'Église pendant le mois de mars.

Tout d'abord, un archevêque brésilien a choisi d'excommunier la mère d'une enfant de 9 ans qui avait autorisé l'avortement de cette dernière : la petite s'était fait violer par son beau-père. What the fuck ?!? Comme si ce n'était pas déjà assez absurde, le père PowerTrip a également excomunnié l'équipe médicale ayant procédé à ce "meurtre". L'homme ayant commis l'agression sexuelle envers une fillette de neuf ans ? Rien. Dieu merci ! Parce que la pédophilie, on le sait très bien, est beaucoup plus tolérable qu'un avortement en cas de viol. C'est logique, non ?

Puis, il y a eu les propos du très sain d'esprit Ben Le Pen selon lesquels la distribution de préservatifs gratuits est l'une de causes de propagation du VIH/SIDA sur le continent africain. Hallucinant. J'ai d'ailleurs blogué à ce sujet.

J'ai beau essayer de me retenir, je n'arrive pas à garder ça en dedans. Il y a des aberrations qui me mettent hors de moi. Les Lumières, c'était il y a trois siècles, me semble ? Personne ne leur a expliqué ça, aux prêtres et aux autres responsables de l'Église ? Je croyais pourtant que ça leur avait servi une bonne leçon. Qu'ils avaient compris que les gens n'étaient pas aussi dupes qu'ils ne le laissaient paraître et que l'être humain avait, dans la plupart des cas, la capacité intellectuelle de développer une conscience. Une raison, quoi. Avec un grand R.

Bon. Apparemment, je me suis trompé. S'ils préfèrent continuer ainsi, grand bien leur fasse.

Je suis ravi de constater que les gens manifestent de plus en plus leur désaccord. Je suis enchanté de savoir que les demandes d'apostasie sont de plus en plus nombreuses. Je suis rassuré par rapport à l'humanité. Mais, juste au cas, je vous redonne le lien vers le formulaire d'apostasie.

1 commentaire:

  1. C'est en effet encourageant tout ça. Après le baby-boom, l'apostasite-boom!!! :-)

    RépondreSupprimer