vendredi 3 avril 2009

Pourquoi j'aime Kylie

Ça fait longtemps que j'ai le désir d'écrire un billet à propos de mon amour pour Kylie et des raisons pour lesquelles je l'admire. Pourtant, à chaque fois que je commençais à écrire à ce sujet, je me ravisais rapidement en effaçant spontanément tout ce que je venais d'écrire. Comme si j'en étais gêné (ce qui n'est absolument pas le cas ; tous mes amis pourront d'ailleurs vous le confirmer). C'est assez surréaliste quand on sait l'enthousiasme qui s'empare de moi quand vient le temps de parler Minogue avec les gens que j'aime.

Je crois avoir réalisé très récemment que c'est peut-être par peur de ne pas être capable de composer un texte qui soit à la hauteur de l'amour que je porte envers cette petite (4'11") boule d'énergie coquette et d'une beauté renversante. Cette appréhension est compréhensible, je crois, quand je pense à tout ce qu'elle représente pour moi. Laissez-moi préciser ma pensée.

Je vous avertis, je suis un peu gêné d'avance pour ce que je vais écrire. Vous allez sans doute me trouver quétaine, voire ridicule, mais je m'assume. Enfin, je crois.

Je vais être candide : je m'identifie à elle. J'ai appris à la connaître tranquillement, au fil des années, bien sûr par sa musique, mais également par les paroles qu'elle compose (d'une légèreté savoureuse), les entrevues qu'elle a données, les biographies que j'ai lues à son sujet et également par les quelques documentaires qui accompagnent ses concerts sur DVD.

Une chose sur laquelle tous les fans et amateurs vont s'entendre : c'est une femme authentique, une épicurienne qui prend plaisir à transmettre la joie la plus sincère à tout ceux qu'elle touche, directement ou indirectement. Tous les gens qu'elle a côtoyés ou avec qui elle a collaboré, de Baz Lhurman à Paul McCartney en passant par le Prince Charles, tous s'entendront pour dire à quel point Kylie est une femme charmante, simple, élégante, sincère, adorable. Le genre de compliments qu'on n'attribuerait pas à Madonna, genre. Elle un talent particulier qui fait qu'on aime la regarder sans trop savoir pourquoi. Sa voix, sans nécessairement être sa principale qualité, est parfois surprenante quand elle se donne la peine. Ah oui, elle ne fait jamais de lip-synch. Ça ajoute à son package d'authenticité dont je vous parlais.

Kylie, c'est comme du bonbon. Ça fait sourire, ça fait que tu vois forcément le côté léger de la vie. Le plaisir évident qu'elle prend à être sur scène et à monter des numéros qui sont d'une quétainerie grandiose mais assumée font d'elle une personne sympathique. Elle respire la joie, l'innocence, le plaisir brut. Et en plus, elle fait le robot. Qu'est-ce qu'on pourrait demander de plus ?!

En apprennant à la connaître j'ai découvert une idole. Cette femme, ayant survécu à un cancer du sein et ayant subi une masectomie, me fait sourire dans mes mauvaises journées. Son sourire, justement, tellement communicatif et céleste, est toujours présent. C'est complètement débile.

J'ai eu la chance d'assister à deux de ses concerts. La première fois, c'était en janvier 2007 à Londres. J'ai pris l'avion, seul, pour le Royaume-Uni simplement pour avoir le privilège d'être là pour son grand retour post-cancer. J'étais dans la première rangée. Elle m'a regardé. Elle m'a souri. J'en avais les jambes molles. Je lui ai donné des fleurs, elle m'a serré la main. C'était un moment spatial, d'une intensité que je ne reverrai peut-être jamais.

La deuxième fois, c'était l'an dernier à Paris — pour une raison que j'ignore, madame Minogue ne donne jamais de concerts en Amérique du Nord : une excellente raison de voyager ! J'étais moins bien placé, mais j'étais en compagnie de ma soeur ainsi que de ma mère et ma tante. C'était une soirée exceptionnelle. J'étais tellement heureux de partager ce moment privilégié avec ma petite soeur ! De beaux souvenirs dont nous nous régalerons dans le futur.

Alors voilà, pour faire une histoire courte : Kylie me fait du bien. Et c'est avec un plaisir féroce que je partage la joie qu'elle m'apporte avec les gens que j'aime. C'est comme une épidémie de bonne humeur qu'on a envie d'attraper.

C'est un peu pour tout cela que j'aime Kylie. Je me sens près d'elle car, de ce que je connais de sa personnalité, nous nous ressemblons. Pas physiquement. Bien sûr. Mentalement.

1 commentaire:

  1. Elle donne des carries Kylie?
    Puisque tu dis qu'elle est comme un bonbon..

    RépondreSupprimer